Vous trouverez dans ce document quelques informations utiles pour le bon déroulement de votre formation, ainsi que le règlement intérieur de l’organisme.
L’entreprise
- Statut
SARL, au capital social de : 5000 € N° de Siret : 805 155 959 000 10
N° de de formation
- Historique
L’entreprise HEM & VOUS crée en septembre 2014. Channatra HEM sa créatrice a pour mission :
- coiffeuse
- accompagnement dans la formation
- conseillère en image.
L’objectif de la société HEM & VOUS est de s’inscrire dans une dimension de développement durable et d’innovation autour des services de la coiffure et de l’esthétique.
La qualité et l’écologie est au centre de nos réflexion avec une dimension humaine, des « formations actives » en petit nombre pour favoriser vos échanges et vos expériences.
HEM & VOUS vous accompagne dans votre démarche de services naturels, écologiques et zéro déchet, en réétudiant :
- chacune de vos prestations et chaque étapes qui le composent,
- votre organisation interne, jusqu’à l’utilisation de vos produits d’entretiens
- et vous proposer des solutions
Être une entreprise engagée ne s’arrête pas à la vente de produit bio et au tri des déchets.
Activité
L’activité de la société HEM & VOUS repose sur 2 axes, intimement liés entre eux :
- Entre le service des prestations auprès des particuliers : Salon de coiffure et institut de beauté La formation
- Et L’accompagnement, le conseil et la formation des professionnels de la coiffure et de l’esthétique
Lieu de formation
6 rue sainte madeleine
67000 Strasbourg
Moyens de transport à proximité :
Tram ligne A – B C
Arrêt : Porte de l’hôpital
La formatrice
Mélissa Sevathian, esthéticienne.
Titulaire d’un CAP esthétique, elle dispose de 13 ans d’expériences en tant que formatrice. Elle sera votre responsable de stage / formation. Elle sera chargée de vous guider dans votre formation et de veiller à votre bonne intégration des concepts proposés.
La formation
Vous intégrez notre centre de formation pour une formation de 1 ou plusieurs jours. Le cursus pédagogique suivi par le/la stagiaire est détaillé sur le programme de formation.
Le programme de formation détaille avec les objectifs déterminés, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats
Votre convention ou contrat de formation précise le lieu, les dates et les heures de début et fin de formation.
Les horaires de la formation vous ont été confiés en amont de la formation. Ils apparaissent sur la convocation qui vous a été remise et sur la plateforme digitalisée de l’action.
Consignes sanitaires – COVID19
Pour lutter contre l’épidémie de COVID 19, il est impératif de respecter strictement les mesures barrières et de prévention suivantes telles que recommandées par le gouvernement :
– Se laver régulièrement les mains pendant 20 secondes ou utiliser une solution hydro-alcoolique
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
– Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement
– Port du masque obligatoire lorsque la distance de un mètre avec les autres ne peut être respectée – Eviter de se toucher le visage
– Saluer sans se serrer la main, ni s’embrasser.
En complément il convient de consulter régulièrement le site https://www.gouvernement.fr/info coronavirus pour connaître les dernières mises à jour.
Obligations du participant
En tant que stagiaire, vous vous engagez à :
Réaliser votre formation ou votre mission dans son intégralité.
Respecter les règles de l’entreprise et du règlement intérieur.
Vous êtes tenu de prendre connaissance de ce règlement intérieur ci-après.
Règlement intérieur
établi conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du code du travail.
Article 1 – Objet et champ d’application du règlement
Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par Hem & Vous. Un exemplaire est laissé à disposition de chaque stagiaire.
Le règlement défini les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée.
Article 2 – Principes généraux
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect : – des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ; – de toute consigne imposée soit par l’organisme de formation soit par le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition.
Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement l’organisme de formation.
Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.
Article 3 – Consignes d’incendies
Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’organisme de formation. Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.
Article 4 – Boissons alcoolisées et drogues
L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation. Les stagiaires auront accès lors des pauses aux postes de distribution de boissons non alcoolisées.
Article 5 – Interdiction de fumer
Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation.
Article 6 – Accident
Le stagiaire victime d’un accident (ou le témoin de l’accident) survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile avertit immédiatement le formateur.
Article 7 – Assiduité du stagiaire
Article 7.1 – Horaires de formation
Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions.
Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de formation.
Article 7.2 -Absences, retards ou départs anticipés
En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier.
L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi,…) de cet événement.
De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire
– dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics
– s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.
Article 7.3. – Formalisme attaché au suivi de la formation
Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation.
Article 8 – Accès aux locaux de formation
Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut : – entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;
– y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ;
– procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.
Article 9 – Tenue
Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte.
Article 10 – Comportement
Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.
Article 11 – Utilisation du matériel
Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.
Article 12 – Sanctions disciplinaire
Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant.
Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :
– rappel à l’ordre
– exclusion temporaire de la formation
– exclusion définitive de la formation
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise :
– l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire
– et/ou le financeur du stage.
Article 13 – Responsabilité en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires
L’organisme décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou détérioration des objets personnels de toute nature, déposés dans les locaux par les stagiaires.