Hem & Vous
HomeBlogLes cheveuxLibérer les cheveux afro et métisse

Libérer les cheveux afro et métisse

Partout dans le monde, le cheveu était un moyen d’expression : lisses, raides, bouclés ou afro, le cheveu porte une symbolique forte dans chaque pays, chaque culture et à toutes les époques.

L’histoire des cheveux africains

 

Avant l’esclavage 

La culture africaine passait par les cheveux et la réalisation de coiffure unique et sophistiquée. Ces différentes coiffures africaine étaient comme « une pièce d’identité » dans laquelle on pouvait déterminer : le groupe ethnique, les croyances, le statut social, l’âge ou la richesse.

Les africains tordaient, tressaient, coupaient, ornaient à infinies leurs cheveux, les tribus africaines faisaient preuve de créativité, les coiffures étaient symbole de beauté, d’identité, et de créativité.

Vers la déshumanisation

Les marchands d’esclave rasaient la tête des africains pour enlever ce qui les définissaient : leurs cultures et leurs identités, c’est comme ça que les esclaves ne pouvaient plus distinguer qui étaient les Mandingues, les Igbos, les Fulanis, les Ashantis, etc.

Pour asservir le peuple noir, les « Blancs » ont fait disparaître toute forme d’identité. C’était la première étape vers l’esclave et la déshumanisation du peuple d’Afrique. Il en est suivit l’interdiction de la pratique de leurs langues maternelles, des danses et des soins de beautés traditionnels.

Ce fut une longue période traumatisante pour le peuple africain qui a été dépossédé de toute humanité en étant esclave des Blancs. Depuis le cheveu afro est stigmatisé.

L’origine du mot « crépu »

Ce sont aussi les « Blancs » qui ont donné le nom « crépu » pour parler du cheveu afro.  Ce terme vient de « crêpage de chignon », après quoi les cheveux sont ébouriffés, rêches et abimés. Depuis le mot « crépus » est devenue un mot courant, employé pour nommer le cheveu africain. 

Une beauté unique : la beauté occidentale

Avec le même temps, les Occidentaux ont imposé leurs normes de beauté : la peau claire et les cheveux lisses,… Non seulement pour les cheveux afro mais aussi dans d’autres culture (par exemple en Asie les femmes se font débrider les yeux pour ressembler aux femmes occidentales)

Aujourd’hui encore, le cheveu afro fait l’objet de préjugés et de stigmatisation, y compris au sein des communautés noires. Ce sont les restes de l’esclavage et de la colonisation.

Les préjugés du cheveux afro

Les occidentaux ont imposé au yeux du monde leurs règles de beauté. Ils ont désigné le cheveu afro comme étant la représentation d’un cheveu non entretenu, qui manque de soin et de beauté et qui ne mérite pas être valorisé et porté à la vue de tous.

Cela pourrait étonné, mais beaucoup de Noirs, ont développé l’idée que la peau noire et les cheveux crépus étaient moins attirants et que les cheveux lisses et la peau claire étaient synonymes de réussite.

L’émancipation du cheveux afro

Les femmes noires hésitent encore à porter leurs cheveux aux naturels. Mesdames faites parler vos cheveux et racontez nous votre histoire. 

Un coiffeur pour les cheveux afro

Le marché de la coiffure afro au naturel est casi inexistant. Très peu de coiffeurs savent couper et prendre soin du cheveu afro de manière naturelle. Venez à la rencontre de Channatra, sa passion pour les cheveux et son exigence font d’elle notre experte du cheveux, même afro. Donnez la parole à votre chevelure et prenez rendez-vous avec Channatra

HEM&VOUS en aparté – 6 rue Sainte Madeleine à Strasbourg

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top