Le cheveu blanc chez la femme
Comment une seule et même matière peut-elle créer tant d’inégalité ?
Comment se fait-il que les cheveux blancs peuvent insuffler chez l’un du sex-appeal et chez l’autre une péremption.
Pourquoi le cheveu blanc apporte du charme aux hommes et en retire aux femmes ?
Le sexe « fort » grisonnant peut se pavaner sur un tapis rouge à l’instar de Georges Clooney alors que le sexe « faible » qui porte la vie ne mérite qu’un balai volant.
Casser l’image du cheveux blancs chez la femme
D’où vient cette idée, qu’une femme avec des cheveux blancs est moins belle, moins attirante… ?
Qui participe à cette inégalité ? Tout le monde, sans le savoir, sans le vouloir… Parce que c’est comme ça.
Tapez voir sur internet : cheveux blancs homme et cheveux blancs femme. Le résultat est étonnant mais pas surprenant.
Les hommes avec des cheveux blancs est invité à les assumer au lieu de dépenser « des fortunes » pour les colorer. Alors que pour une femme, on lui conseille de faire confiance à un professionnel du cheveux, le Coiffeur, pour les cacher de manière à paraître naturel.
Le rôle du coiffeur dans l’acceptation du cheveux blancs chez la femme.
- Combien de femmes demandent l’avis de leurs coiffeur.ses pour arrêter de se colorer les cheveux ?
- Combien de coiffeurs.ses soutiennent et accompagnent leurs clientes dans l’acceptation du cheveu blanc ?
« Je repense à mes années de formation en coiffure, aux différents cours qui m’ont été donnés et à mes différentes expériences Je n’ai pas souvenir qu’on m’ait parler du soin naturel du cheveux blancs ou dit que des cheveux blancs peuvent être beaux.
Je réalise que j’ai été formé à cacher les cheveux blancs, mais uniquement chez les femmes : si elle veut rester jeune, belle et ne pas donner l’impression de se laisser aller, il faut couvrir les cheveux blancs. Une formation bien ficelée où la graine de la disgrâce pour la femme aux cheveux blancs est semée dans dans l’esprit des jeunes coiffeurs et coiffeuses.
Dans un salon de coiffure il en est de même. Avez-vous déjà entendu un coiffeur proposer une couleur à un homme aux cheveux blancs ? Par contre chez une femme, la seule vue d’un cheveu blanc invite le coiffeur à proposer une couleur. C’est automatique comme les antibiotiques…. Mais plus maintenant. Et faisons de même pour la couleur des cheveux blancs pour les femmes… Respectons celles qui veulent les assumer mais aussi celles qui ne souhaitent pas encore les porter.
Le rôle de chacun
Lorsque je demande à mes clientes si elles se sentent prêtent à arrêter la couleur pour assumer les cheveux blancs, une majorité d’entre elles ne passent pas le cap à cause de leurs entourage :
- « Chérie c’est quand que tu as rendez-vous chez le coiffeur ? Parce qu’on commence à voir tes cheveux blancs… »
- « Maman t’es trop jeune pour laisser les cheveux blancs… »
- « T’es courageuse, moi je ne pourrai pas assumer les cheveux blancs… ça fait trop négligé ! »
Nous avons tous un rôle à jouer. Déconstruisons l’image de la société nous a donné d’une beauté féminine. La beauté n’est pas que jeune, elle évolue et change dans une vie.
Le droit de vieillir
A travers les cheveux blancs c’est le temps qui passe que nous acceptons et le droit de vieillir que nous accordons. Nous restons belle, une beauté différente des jeunes de 20 ans mais une beauté quand même. Tout comme les hommes.
Post a Comment