Hem & Vous
HomeBlogLes cheveuxQuel type de cheveux avez-vous ?

Quel type de cheveux avez-vous ?

Connaissez-vous votre type de cheveux ?

  • Caucasien ?
  • Mongoloïde ?
  • Négroïde ?

Les natures de cheveux sont classées de 1 à 4 : du cheveux raides aux plus crépus (raides, ondulés, bouclés, frisés, crépus) puis en sous catégories de A à C pour l’épaisseur, du cheveux fins aux cheveux épais. 

 

C’est l’Américain André Walker qui à mis au point cette méthode de classification. Cette typologie permet d’identifier votre type de cheveux (de 1 à 4) ainsi que leur épaisseur (de A à C) est du plus fin au plus épais.

 

On vous explique tout !

 

IMG_0150.jpeg

 

Type 1 : LES CHEVEUX RAIDES 

Les cheveux sont raides, lisses brillants, résistant et à tendance grasse.

 

Type 1A : les cheveux fins

Ce sont des cheveux fins et s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure. Ils sont difficiles à boucler car ils ne tiennent pas les ondulations. 

Qual-tipo-cabelo-fio-1A.jpg

Type 1B : mélange de cheveux fins et épais

Entre les cheveux fins et épais, un mélange des deux. Les cheveux sont fins mais avec plus de « tenue ». Ils offrent un coiffage plus facile que les cheveux du type précédent.

Qual-tipo-cabelo-fio-1B.jpg

Type 1C : les cheveux épais 

Ce sont des cheveux épais, résistants aux boucles en raison de leur poids. Ils sont plus brillants à cause du sébum produit en racines, qui peut descendre jusqu’aux pointes.

Qual-tipo-cabelo-fio-1C.jpg

TYPE 2 : CHEVEUX ONDULÉS

Les cheveux sont ondulés mais pas bouclés

 

Type 2A : les ondulations légères

Des cheveux fins et une légère ondulation en forme de S sur les longueurs, laissant le dessin ondulé des cheveux plus indéfini et avec peu de volume. Semblables à un wavy discret, les cheveux affichent peu de volume. Le cheveu tombe et il est proche du crâne. Ce sont des cheveux plutôt brillants, qui ont tendance à être fins et assez faciles à manipuler.

Qual-tipo-cabelo-fio-2A.jpg

Type 2B : les ondulations volume

Des cheveux avec des boucles en S un peu plus définies et prononcées, pouvant présenter de légers frisottis au niveau du cuir chevelu. Ils peuvent avoir de légers frisottis au niveau du cuir chevelu. Ces cheveux un peu rebelles sur les bords qui tendent à faire des frisottis.

Qual-tipo-cabelo-fio-2B.jpg

Type 2C : les cheveux épais et volumineux

Des cheveux plus épais, très volumineux et avec des boucles en S bien définies. Ce sont des cheveux assez épais et très volumineux. 

Qual-tipo-cabelo-fio-2C.jpg

TYPE 3: CHEVEUX BOUCLÉS/FRISÉS

Les cheveux bouclés/frisés font des boucles larges aux plus serrées.

 

Type 3A : les boucles larges

Les cheveux présentent des boucles plus larges, ils sont les plus hydratés de la catégorie. Ils sont aussi plus lourds, ce qui explique la légère perte de définition des boucles. Dans certains cas, la racine peut être raide à cause du poids. Le cheveu type 3A forme des boucles « S » très bien définies et flexibles. Les boucles sont généralement grosses et la chevelure brillante.

Qual-tipo-cabelo-fio-3A.jpg

Type 3B : les boucles définies

Des cheveux aux boucles en S, à la racine plus ondulée, des boucles bien définies et plus serrées que le type précédent. Les cheveux de type 3B, présentent des boucles bien définies de forme S qui commencent dès la racine et qui peuvent être sous forme de frisettes ou alors de tire-bouchons. Les boucles sont plus serrées et volumineuses que le type précédent. 

Qual-tipo-cabelo-fio-3B.jpg

Type 3C : les boucles serrées

Il est caractérisé par des boucles bien définies et serrées, ou « petites ». Il est très reconnaissable grâce à ses petites boucles très serrées de la circonférence d’un crayon de papier qui se forment dès la racine. Ces cheveux sont très volumineux. Certains considèrent ce type de cheveux comme bouclés tandis que d’autres les considèrent crépus.

Qual-tipo-cabelo-fio-3C.jpg

TYPE 4: CHEVEUX CRÉPUS

Des cheveux qui varient entre boucles en spirale et encore plus compacte, avec des boucles moins définies. Ils ont tendance à être plus fragiles et secs, et ont besoin de soins.

 

Type 4A : les cheveux crépus en spirale

Ce sont des cheveux qui présentent des boucles très serrées / frisé, formant de petites spirales. Les frisettes très serrées sont comme de petits ressorts, bien enroulés dès la racine, les cheveux sont volumineux, avec une forme légèrement définie. C’est le cheveu le moins sec de la gamme des crépus.

Qual-tipo-cabelo-fio-4A.jpg

Type 4B : les cheveux crépus fins

Des cheveux bien enroulés et ondulés en forme de S, qui peuvent être un peu plus fins, bien denses et parfois fragiles.

Qual-tipo-cabelo-fio-4B.jpg

Type 4C : les cheveux crépus en Z

Ce sont les cheveux les plus fins et les plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles de cette catégorie. Ils sont en réalité très cassants, c’est pour cela qu’il faut en prendre grand soin ! Ce type de cheveux est le plus complexe ! Non seulement crépu, mais en plus même pas une trace de boucle! Même à l’eau ça ne fonctionne pas. C’est un cheveu qui à tendance à pousser très lentement. Ils rétrécissent à plus de 75% de leur longueur réelle. C’est ce cheveu crépu qui ressemble à un nuage de coton lorsqu’il est démêlé: il est doux et malléable.

Qual-tipo-cabelo-fio-4C.jpg

 

Comment reconnaître la nature de ses cheveux ?

Si vous souhaitez connaître votre type de cheveu, voici le test à réaliser.

  • arracher un cheveu
  • déposer le sur une feuille de papier blanc pour mieux déterminer sa forme

Pour les cheveux de 1 à 3, de raides à ondulés

  • il suffit de regarder l’aspect général pour en déterminer la catégorie. 

Pour les cheveux de 3 à 4, de bouclés à crépus 

  • il faut d’abord le mouiller puis l’essorer 
  • ensuite il vous suffit de le regarder pour déterminer la catégorie

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top